64 ans – c’est toujours NON
Mes Cher(e)s Camarades,
Depuis le 17 janvier, nous sommes dans le combat depuis contre la réforme des retraites MACRON/BORNE. Des milliers d’ardennais –des millions sur toute la France- sont venus exprimer leur mécontentement et leur colère durant treize manifestations, la dernière était le 1er mai.
Le Gouvernement a utilisé tous les subterfuges pour faire passer en force sa réforme des retraites : 47-1 Projet de Loi de Financement Rectificatif de la Sécurité Sociale (PLFRSS), 44-3 vote bloqué au Sénat et le 49-3 à l’Assemblée Nationale (sans vote par les députés), se contentant du rejet à 9 voix près de la motion de censure.
Pour autant, il n’est toujours pas question d’en rester là… Notre combat continue face à cette régression sociale et nous n’avons pas envie de passer à autre chose tant que justice ne nous est pas rendue !
Aussi, une 14ème journée d’action est prévue le 6 juin prochain. Deux jours après, les députés devraient examiner une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites tout juste promulguée alors que le Gouvernement semble vouloir se réfugier derrière l’article 40 de la Constitution qui limite le pouvoir d’initiative des parlementaires en matière financière.
Réunie cette semaine, l’intersyndicale ardennaise (FO – SOLIDAIRES – CFTC - CFE/CGC –CFDT – UNSA – FSU - CGT) a convenu d’une manifestation le mardi 6 juin 2023 (dans l’attente de validation de la Préfecture) :
Le mardi 6 juin 2023 Rassemblement dès 13h30 à Charleville-Mézières, Place de l’Hôtel de Ville de Mézières,
Départ du cortège à 14h00 Avenues d’Arches, De Gaulle – Rues Montjoly, Gambetta, piétonne - Arrivée à la Place Ducale.
L’ordre du cortège sera le suivant : FO – SOLIDAIRES – CFTC - CFE/CGC –CFDT – UNSA – FSU - CGT.
Nous serons donc en tête du cortège et devrons donc assurer une bonne visibilité de notre organisation syndicale. A ce titre, je vous donne rendez-vous derrière notre camionnette pour la distribution de matériel.
Vous souhaitant une bonne réception. A jamais motivés !