Publication : Ardennes Force Ouvrière 4ème trimestre 2021

Et maintenant, rebondir…

Mes cher(e)s Camarades,

Dans notre Ardennes Force Ouvrière du quatrième trimestre 2020, je titrais mon édito par « Une année 2020 à oublier », conséquence de la crise sanitaire et économique qui avait sévi durant toute l’année… Moins violent en référence au premier confinement et à une croissance retrouvée, le millésime 2021 fut à peu de choses près du même tonneau !

Je ne peux commencer cet édito sans évoquer notre Camarade et ami, Dominique LECLÈRE, Secrétaire du syndicat Visteon Ardennes Industries, parti trop tôt le mardi 12 octobre dans sa 57ème année. Une pensée à toute sa famille.

L’Union Départementale Force Ouvrière des Ardennes fut impactée particulièrement au premier semestre par les dispositifs et restrictions mis en place engendrant de fait la réduction de son activité suite à l’annulation de stages et de journées d’information. Dans les entreprises, l’activité partielle et le télétravail ont rendu plus difficile les contacts entre les organisations syndicales et les salariés mais encore la tenue des CSE, laissant ainsi un grand vide dans le dialogue social dont nous en mesurons aujourd’hui les funestes conséquences…

2021, c’est également le bilan du cycle 2017/2020 des élections professionnelles avec pour ce qui nous concerne, une nouvelle progression (23.40 %, + 250 voix en absolu à 2 943.96 voix et de + 2.19 % en relatif) et un rapprochement encore avec la CFDT, seconde perdant au passage sa première place (24.99 %, - 616 voix soit - 4.70 %) et la CGT également en baisse (27.83 %, - 200 voix soit - 1.32 %). Aussi, les Ardennes demeurent à la première place pour les instances Force Ouvrière composant la Région du Grand Est (15.30 %) et se classent à la cinquième place au niveau de la France métropolitaine.

Si nous pouvons nous féliciter sur ces bons résultats, ces derniers devraient avoir une incidence positive sur notre nombre de sièges au Conseil des Prud’Hommes de Charleville-Mézières. L’Union Départementale Force Ouvrière des Ardennes recherche des Camarades féminines souhaitant s’investir dans ce mandat pour les sections industrie et commerce, nous restons bien entendu à votre écoute pour d’éventuels compléments à ce sujet.

Comme de coutume, l’Union Départementale Force Ouvrière des Ardennes restera ouverte à ses horaires habituels durant toute la période des fêtes afin de répondre à vos sollicitations durant les congés d’hiver.

Enfin, toute l’équipe de l’UD vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2022.

Fraternellement.

Sommaire :

Page 1 : Édito du SG

Pages 2 à 6 : Discours tenu lors de l’AG du 9 novembre (1ère partie), la 2ème partie à suivre dans notre n°208

Page 7 : Statistiques de l’emploi (second trimestre 2021)

Pages 8 : Partenaires

Pages 9 : Point presse - Vie de l’UD