Formations 2018 à l’UD Force Ouvrière des Ardennes

, par udfo08

Les inscriptions sont ouvertes !

Pour mémoire, le stage "Découverte de FO et moyens d’action du syndicat" est obligatoire pour suivre les autres formations proposées (règle fixée par la Confédération). Pour cette année, suite à notre consultation, il est prévu 9 formations :

  • Communication orale du 23 au 25 janvier (stage complet suite aux demandes 2017) (1)
  • Découverte de Force Ouvrière et moyens d’action du syndicat*, 3 sessions programmées : du 5 au 9 février, du 14 au 18 mai et du 15 au 19 octobre
  • S’organiser : du 26 au 30 mars
  • Connaitre ses droits : du 19 au 21 juin
  • Connaitre ses droits 2 : du 10 au 14 septembre (2)
  • Négocier : du 23 au 25 octobre
  • Découvrir l’économie : du 6 au 8 novembre

*Au regard des trois stages « Découverte de Force Ouvrière et moyens d’action du syndicat », nous vous demandons de nous préciser les dates pour vos inscriptions.

En cas d’une trop forte demande d’un stage avec un dépassement d’accueil d’adhérents (cf. aux caractéristiques respectives des formations), les syndicats ayant répondu au questionnaire portant sur leurs besoins de formation seront retenus en priorité.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire par mail à l’adresse udfo08@wanadoo.fr (de préférence) ou par téléphone 03 24 33 23 21, une fiche d’inscription spécifique est prévue pour chaque stage à compléter deux mois minimum avant la tenue du stage.

Changement pour cette année 2018, il est à noter que depuis octobre 2017, l’employeur prend en charge la perte des salaires occasionnée durant les formations ; l’Union Départementale n’assurera plus cette gestion au titre des remboursements confédéraux.

(1) Formation « Communication orale » D’une durée de 3 jours, cette formation sera organisée dans les UD à leur demande. L’objectif est d’optimiser et de développer les facultés d’expression orale dans le contexte syndical. Cette formation concerne des militants ayant une expérience syndicale confirmée. Il ne pourra être mis en place qu’une seule session par an et par UD. Les participants seront acteurs de leur apprentissage par le biais de mises en situation suivies de débriefings personnels et émotionnels.

(2) Formation « Connaitre ses droits 2 » Cette formation est destinée aux militants souhaitant se former pour conseiller et orienter les syndicats au sein des UD et des UL afin de faire respecter les droits individuels et collectifs des salariés. Il faut : • Avoir effectué les stages : « Découverte de FO et moyens d’action du syndicat » « Connaître ses droits 1 » • Assurer ou s’apprêter à assurer des permanences juridiques dans leur UD ou UL. Une seule session demandée par an et par UD pourra être mise en place. Nous rappelons également que la cohérence du parcours de formation syndicale tel qu’il est établi doit être respectée ainsi que les conditions d’accès.